soriba-sorel-camaraLe chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, a nommé mercredi un nouveau gouverneur pour la ville de Conakry. Il s’agit de l’actuel Secrétaire général du ministère de l’élevage, M. Soriba Sorel Camara qui remplace ainsi le général Sékou Resco Camara, selon un décret lu sur les antennes de la RTG.

 

M. Sorel Camara, ancien Secrétaire général de la jeunesse du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), avait déjà été gouverneur de Conakry sous le régime du président Lansana Conté.

 

Sa nomination intervient au moment où la capitale guinéenne est de plus en plus confrontée à de nombreuses difficultés de fonctionnement.

 

On s’attend à ce que M. Sorel Camara s’attèle à la résolution des problèmes d’eau potable et d’élecricité, tout en débarrassant la capitale guinéenne de criminalité et d’immondices qui jonchent ses rues et autres endroits publics.

 

Mais certains observateurs estiment que la nomination de M. Sorel Camara, un allié du président Condé, est « politique » et que sa principale mission serait d’assurer la victoire du RPG aux prochaines échéances électorales, y compris les communales à Conakry, une ville clef que le parti au pouvoir a lamentablement perdu lors des législatives de novembre 2013.  AlloConakry