bernie_sandersLe démocrate Bernie Sanders et le républicain Donald Trump ont remporté mardi l’élection primaire dans le New Hampshire, qui départage les candidats à la présidentielle américaine dans chaque parti, selon les télévisions américaines.

 

Bernie Sanders, favori dans cet Etat voisin du Vermont dont il est sénateur, devance Hillary Clinton. Cette défaite représente un coup dur pour Mme Clinton qui espérait un grand show ici après sa courte victoitre la semaine dernière dans l’Iowa pour affirmer son statut de favorite dans la course à l’investiture démocrate.

 

Dans le camp républicain, on ne savait pas encore qui a remporté la deuxième place après le milliardaire Trump, disputée notamment entre Ted Cruz, Marco Rubio et John Kasich.

 

Des centaines de milliers d’électeurs avaient bravé le froid et la neige pour choisir leurs candidats à la présidentielle.

 

Le tout petit État du nord-est (1,3 million d’habitants) était le deuxième à voter, huit jours après l’Iowa, et a historiquement un rôle particulier et disproportionné dans le long processus des primaires présidentielles, qui permettra de désigner cet été les deux candidats, républicain et démocrate, à la Maison-Blanche.

 

C’est lui qui donne une tendance, contraint souvent les plus faibles à l’abandon, et sauve parfois des campagnes mal parties.

 

donald-trump-Selon de premiers sondages à la sortie des urnes, près de la moitié des républicains et un quart des démocrates n’auraient pris leur décision que ces derniers jours, selon CNN. La moitié des républicains ont dit se sentir trahis par leur parti, 48% préférant un candidat qui ne fasse pas partie de l’establishment.

 

Parmi leurs soucis principaux, l’économie et le terrorisme.

 

Chez les démocrates, également inquiets de l’économie, 9 sur 10 estimaient que l’économie favorisait les riches.

 

Parmi les électeurs de l’«État de granit», dont la devise est «Vivre libre ou mourir», 44% d’indépendants et fiers de l’être, pouvaient mardi voter démocrate ou républicain: 25% auraient voté républicains, 41% démocrate, selon ces premiers sondages.

 

AlloConakry