MugabeLe président zimbabwéen Robert Mugabe, le plus ancien chef d’Etat africain en exercice, a été désigné vendredi nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA).

 

Robert Mugabe, autocrate de près de 91 ans, au pouvoir depuis l’indépendance de son pays en 1980, a échangé une poignée de main avec son prédécesseur, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sous les applaudissements de leurs pairs.

 

M. Mugabe prend la présidence tournante de l’UA pour un an.

 

Par ailleurs, le secrétaire-général de l’ONU a appelé, vendredi à Addis Abeba, les dirigeants africains à « ne pas s’accrocher au pouvoir » et à quitter leurs fonctions à l’issue de leur mandat, dans son discours devant le Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA).

 

« Je partage les craintes » émises vis-à-vis des « dirigeants qui refusent de quitter leurs fonctions à la fin de leur mandat », a-t-il déclaré. « Les changements de Constitution non-démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s’accrocher au pouvoir », a-t-il ajouté.

 

La Sécurité est le principal thème de ce sommet de l’Union africaine. A l’ouverture, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a estimé que le « terrorisme » et notamment les islamistes nigérians de Boko Haram menacent la sécurité et le développement de l’Afrique.

 

Mme Dlamini-Zuma a appelé à une « réponse collective, efficace et décisive », au lendemain d’un Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA qui a appelé à la mise sur pied d’une force régionale de 7.500 hommes pour lutter contre Boko Haram, dont l’avancée au Nigeria et les incursions au Cameroun, inquiète les pays voisins, Tchad et Niger notamment. Avec Agence

 

AlloConakry