Les partenaires de Téhéran au sein de l’accord sur le nucléaire iranien, ont affiché vendredi une « volonté politique de résister » aux Etats-Unis, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne à l’issue d’une réunion à Vienne avec l’Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
« Ce que j’ai constaté pendant cette réunion c’est que tous les membres, même les trois alliés [de Washington : Berlin, Paris et Londre, NDLR] se sont engagés et ont la volonté politique pour prendre des mesures et résister aux États-Unis », a dit Mohammad Javad Zarif dans un point de presse diffusé en vidéo par l’agence iranienne Fars.
Les Européens, la Russie et la Chine ont affirmé vendredi leur volonté de permettre à l’Iran de « continuer » à exporter son pétrole et son gaz en dépit de la volonté américaine de stopper les exportations de brut iranien dans le cadre du rétablissement des sanctions.
Cet engagement des chefs de la diplomatie des cinq puissances restant parties à l’accord sur le nucléaire iranien (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie) fait partie d’une liste de onze objectifs définis vendredi à Vienne lors d’une réunion avec l’Iran pour sauver cet accord. AFP
AlloAfricaNews