L’ambassdeur de Guinée aux Etats-Unis, SEM Blaise Cherif, a conféré ce dimanche pendant 3 heures d’horloge avec les ressortissants guinéens de la grande région de Washington.
La rencontre, deuxième du genre depuis 2011, a porté essentiellement sur le rôle de l’Ambassade et l’immatriculation des guinéens vivant en territoire américain.
Le prochain forum de la diaspora ouest africaine, ainsi que le sommet Etats-Unis/Afrique – annoncé en juin dernier par le président Barak Obama lors de sa tournée en Afrique- ont été également discutés au cours de cette rencontre qui a débuté par des prières pour la paix et la prospérité de la Guinée.
Une minute de silence a été observée en hommage de Nelson Mandela et de tous les guinéens décédés aux Etats-Unis cette année.
Puis est revenu à l’ambassadeur Cherif de souhaiter la bienvenue à tous, avant de féliciter les communautés guinéennes de Washington et du Minnesota pour avoir reussi à mettre en place des bureaux dynamiques oeuvrant au renforcement de la compréhension et de l’entraide entre les ressortissants du pays.
Il a invité les autres communautés guinéennes à travers les Etats-Unis à suivre cet exemple.
S’exprimant sur le premier point inscrit à l’ordre du jour, M. Cherif a rappelé que le rôle principal de sa mission visait à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et les Etats-Unis, tout en veillant sur les interêts vitaux des ressortissants du pays.
Dans cette perspective, M. Cherif a souligné la nécéssité d’immatriculer tous les guinéens “pour savoir combien sommes-nous et qui fait quoi pour mieux nous organiser”, a t-il ajouté.
L’ambassadeur n’a avancé aucune date pour le début d’une telle opération qui, a t-il souligné, exige des méthodes idiones pour minimiser les risques associés au recensement des non guinéens. La question sera examinée le 18 janvier 2014 lors du forum de la Coordination des Associations Guinéennes des Etats-Unis.
M. Cherif a par-ailleurs invité ses compatriotes à la bienséance, en évitant de violer les lois du pays hôte, principale raison d’emprisonnement et de rapatriement des citoyens de nombreux pays.
A cet égard, il a informé l’audience de l’élaboration d’un projet de « Mémoire d’Entente » entre les Etats-Unis et la Guinée.
Traité sous l’angle humanitaire et actuellement en étude à Conakry, ce Mémoire d’Entente porterait, entre autres, sur des mesures d’accompagnement matériels et financiers pour les guinéens qui pourraient être forcés à quitter le pays.
La rencontre, hautement appréciée par les participants, a permis des échanges fructueux allant dans le sens du rapprochement entre les guinéens, d’une part, et la consolidation des liens de collaboration entre la communauté et la mission guinéenne, de l’autre.
L’ambassadeur Cherif était accompagné à la réunion de Mrs. Aly Camara et Thierno Baldé, respectivement conseiller chargé des affaires consulaires, et celui en charge des affaires culturelles. AlloConakry