Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de le faire pendant la campagne au nom de la défense des emplois américains et de son slogan « L’Amérique d’abord ».

 

« Les Etats-Unis vont se retirer de l’accord de Paris sur le climat » a déclaré le président américain, ajoutant qu’il ne « voulait rien qui puisse se mettre en travers » de son action pour redresser l’économie américaine.

 

Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron a prévenu jeudi Donald Trump lors d’un échange « direct » que l’on « pouvait discuter » mais que « rien n’était négociable dans les accords de Paris » sur le climat alors que le président américain a évoqué sa renégociation, a-t-on appris auprès de la présidence française.

 

« Les États-Unis et la France continueront à travailler ensemble mais pas sur le sujet du climat », a également prévenu le chef de l’Etat Français lors d’un échange téléphonique de cinq minutes, a-t-on précisé de même source. Agence

 

AlloConakry