Le président guinéen le professeur Alpha Condé a procédé vendredi à un remaniement partiel de  son gouvernement, remaniement marqué par la nomination de M. François Louncény Fall au poste de ministre des Affaires étrangères.

 
Diplomate chevronné, M. Fall, jusque là ministre secrétaire général à la présidence, était récemment l’envoyé spécial du chef de l’Etat guinéen à la 67ème assemblée ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-unies à New York où il a été reçu par le secrétaire général Ban-Ki-Moon.

 

http://www.youtube.com/watch?v=4rG2iq3KhiQ&feature=plcp

 
Son prédécesseur Dr. Edouard Gnankoye Lamah, devient ministre de la santé publique et de l’hygiène.

 
M. Fall est bien connu dans les milieux diplomatiques. Il fut respectivement représentant permanant de la Guinée aux Nations-unies, ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre sous le régime du feu général Lansana Conté, avant d’assumer les fonctions du représentant des Nations-unies au Burundi.

 
Sa nomination à ce poste, estiment les observateurs, va insouffler un dynamisme nouveau en la diplomatie guinéenne au moment où la Guinée veut marquer de manière indélébile son retour sur la scène internationale.

 

 

AlloConakry.com