L'ambassadrice Faida Mitifu le 1 septembre à Washington. AlloConakry

IMG_7222L’ambassadrice sortante de la République démocratique du Congo aux Etats-Unis, Mme Faida Mitifu, a fait ses adieux mardi au groupe des ambassadeurs africains lors d’une réception organisée par l’ambassadeur de la République du Congo, SEM Serge Mombouli.

 

Mme Mitifu s’apprête à quitter les Etats-Unis, où elle représentait la RDC depuis plus d’une décennie.

 

M. Mombouli qui assume désormais les fonctions prestigieuses de doyen du groupe des ambassadeurs africains à Washington, a tenu à organiser cette cérémonie dans sa somptueuse résidence de Potomac, près de Washington, pour saluer le « courage et le dévouement » de l’ambassadrice sortante qui, selon lui, a su promouvoir les intérêts vitaux de la Répubique démocratique du Congo à un moment difficile.

 

Plusieurs autres personnalités dont l’ambassadeur de Côte d’Ivoire Daouda Diabaté et celui du Rwanda Mathilde Mukantabana ont également exprimé leur satisfaction à l’endroit de Mme Mitifu, « diplomate exceptionnelle avec qui il est agréable de travailler. »

 

Formée dans son pays et aux Etats-Unis, Mme Mitifu avait enseigné pendant plusieurs années la littérature à l’univesrite de Georgie et à l’université d’Etat de Columbus, Ohio. C’est en 1999 qu’elle avait été nommée ambassadrice de la RDC aux Etats-Unis par le feu Laurent Kabila au moment où l’ex Zaire traversait une crise politique et sécuritaire de grande envergure. 16 ans après, l’ambassadrice Mitifu estime que sa mission a été une réussite.

 

L'ambassadrice Faida Mitifu le 1 septembre à Washington. AlloConakry
L’ambassadrice Faida Mitifu le 1 septembre à Washington. AlloConakry

« Je pense que ma mission a été positive. Comme vous le savez, Washington est la capitale où toutes les grandes décisions du monde sont prises. Je suis fière d’avoir contribué au processus qui a restauré la paix et ouvert la voie à des élections apaisées dans mon pays », a t-elle martelé.

 

Mme Mitifu a par ailleurs ajouté que durant sa mission aux Etats-Unis, la RDC a également bénéficié de 3 milliards de dollars d’investissement américain, notamment dans les domaines des mines, de l’agriculture et de la santé. AlloConakry