Après six ans de mission aux Etats-Unis, Limbiye Edawe Kadangha Bariki (photo à droite) rentre dans son pays.
Dans la soirée du jeudi 22 octobre 2015 ses collègues du groupe de la CEDEAO ont offert en son honneur une réception diplomatique à la chancellerie de la République de Côte d’Ivoire pour lui souhaiter bonne chance dans ses futures entreprises.
L’ambassadeur du Liberia et doyen des ambassadeurs de la CEDEAO Bokary Stevens, ceux de Côte d’Ivoire Daouda Diabaté, du Ghana Joseph Smith et Omar Arouna du Benin, étaient les principaux intervenants de la soirée. Chacun a rendu hommage au diplomate togolais pour sa contribution de qualité aux activités du groupe au cours des six dernières années, avant de lui offrir un cadeau, comme le veut la tradition ici.
Bariki, diplomate de carrière, se féliite d’avoir contribué au renforement des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et les Etats-Unis. Il a émis l’espoir que son successeur réussira éventuellement à décrocher pour son pays le Millenieum Challenge Corporation ainsi qu’une visite officielle pour le président Faure Gnassingbe aux Etats-Unis, deux rêves qu’il regrette n’avoir pu réaliser durant sa mission.
Avant sa nomination aux Etats-Unis en 2009, l’ambassadeur Bariki avait occupé plusieurs fonctions dans son pays.
Il a notamment servi en tant que conseiller technique en charge de la coopération économique et commerciale au ministère des Affaires étrangères et de l’intégration régionale (2004-06).

En 2004, l’ambassadeur Bariki a également été membre du Comité national du Togo chargé de négociations sur les accords de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.
En outre, il a été chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération 2000-2003. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry