Une nouvelle apparemment officielle, l’ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis Joseph Bienvenu Charles Foe Atangana a perdu ses fonctions.
Selon “The Cameroon Daily Journal” qui a rapporté la nouvelle. Foe Atangana a été démis par un décret du président Paul Biya rendu public le 11 avril 2016. Il est remplacé par l’ancien ambassadeur de son pays en Israël Etoundi Essomba Henri.
Le décret intervient alors que l’ambassadeur Atangana se trouve sur place au pays après avoir été rappelé en consultation en novembre dernier.
Selon la presse camerounaise, son départ était attendu. Depuis deux ans, il fait face à de nombreuses accusations liées notamment à la mauvaise gestion de la chancellerie louée du Cameroun, au nord ouest de Washington, ainsi que son incapacité à boucler les travaux de renovation de la chancellerie officielle du pays sur Massachussetts Avenue. Le journal indique aussi qu’ il ne s’entendait plus avec ses proches collaborateurs qui l’accusent d’ailleurs d “autocrate”.
Des sources concordantes, AlloConakry a appris que M. Foe Atangana serait actuellement poursuivi en justice au Cameroun, mais on ignore encore les chefs d’accusation retenus contre lui.
Son prédécesseur Jérôme Mendouga qui serva pendant 14 ans aux Etats-Unis, avait été lui aussi rappelé en catastrophe pour une affaire de détournement de fonds destinés à l’achat d’un jet présidentiel. Il avait été arrêté et écroué pendant plusieurs années avant de mourir en 2014, dans un hôpital de Yaoundé, des suites de maladie.
En poste ici depuis 2008, l’ambassadeur Foe Atangana est cependant bien apprécié dans certains milieux. « Actif, sociable et courtois », il a fait “beaucoup de bonnes choses pour l’épanouissement de la communauté camerounaise et pour le renforcement des relations entre le Cameroun et les Etats-Unis », selon un observateur qui l’a vu à l’oeuvre.
Son successeur désigné, Etoundi Essomba Henri, est considéré comme un diplomate chevronné qui fut doyen du corps diplomatique à Tel Aviv où il a passé vingt

ans de service. Comme ses prédécesseurs, l’ambassadeur Henri est Béti, l’ethnie de Paul Biya, président à vie du Cameroun.
Sa nomination pourrait frustrer davantage les autres groupes ethniques du pays. Depuis son avènement au pouvoir en 1982, le dictateur camerounais n’envoie que des ambassadeurs issus de son ethnie Béti dans les grandes chancelleries occidentales dont Paris et Washington. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry