Accueil A la Une Ramaphosa dénonce le nouvel ordre mondial et s’en prend à Trump.

Ramaphosa dénonce le nouvel ordre mondial et s’en prend à Trump.

0
47
South African President Cyril Ramaphosa. REUTERS/Esa

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dénoncé un bouleversement de l’ordre mondial, adressant une critique sans équivoque à Donald Trump et à sa politique « L’Amérique d’abord », sans toutefois le nommer.

«Le monde change rapidement et est devenu un monde où l’intérêt personnel étroit a remplacé le bien commun, un monde où le commerce est utilisé comme instrument de coercition, un monde où la force prime sur le droit et où les puissants s’imposent aux faibles », a déclaré M. Ramaphosa lors de son discours sur l’état de la nation devant les parlement au Cap, jeudi soir.

Pour évoluer dans un tel monde, les Sud-Africains doivent faire preuve de tolérance, de générosité, de bienveillance et de solidarité, préserver leurs valeurs de dignité et d’égalité, et défendre ceux qui sont victimes de préjugés et de discrimination, a-t-il ajouté.

Pretoria et Washington sont brouillés depuis la réélection de M. Trump en janvier de l’année dernière et sa volonté de remodeler les relations des États-Unis avec leurs alliés comme avec leurs adversaires. Il a accusé à tort l’Afrique du Sud de soumettre les fermiers blancs à un génocide, critiqué ses relations avec l’Iran et le Hamas, et imposé un droit de douane de 30 % sur certaines de ses exportations, le plus élevé d’Afrique subsaharienne. AlloAfricaNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire :
Votre nom :