Rachid-NdiayeLe Ministère guinéen  en charge de la Communication a, depuis, lundi, 04 janvier 2016, un nouveau ministre, en la personne de M. Rachid Ndiaye, précédemment conseiller chargé de la Communication et de la Prospective du président de la République.

 

Qui est Rachid Ndiaye?

 

Quinquagénaire, diplômé du troisième cycle du Département de Sciences Politiques de la prestigieuse Université de la Sorbonne et du Centre français du Journalisme à Paris, le nouveau ministre guinéen de la Communication a passé l’essentiel de son cursus scolaire et universitaire en France. Pur produit du journalisme international, il en a pratiqué durant une vingtaine d’années à Paris dans de grands Magazines internationaux.

 

Consultant sur de nombreuses chaines de radios et télévisions, CFI, RFI, TV5 et France 24, avant de créer, en 2007 à Paris, le Magazine international africain Matalana.

 

Témoin des grands événements politiques qu’il a couverts les vingt dernières années sur l’ensemble du territoire africain, cet universitaire cosmopolite, polyglotte parlant de nombreuses langues africaines, dont le lingala, est passionné de littérature et d’art moderne. Spécialiste des problèmes politiques internationaux africains, domaine qui, dans le passé, lui a permis d’interviewer de nombreux présidents d’Afrique et couvrir de nombreuses crises africaines.

 

Après avoir couvert une vingtaine d’années durant l’ensemble du continent africain, de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique Australe, l’homme que de nombreux guinéens ont découvert sur les plateaux de télévision en 1999, lors du procès opposant Pr. Alpha Condé à l’Etat guinéen, est rentré en Guinée en 2010, à la faveur du retour du Pr. Alpha Condé, dont il est resté proche, une double décennie durant.

 

Défis à relever

 

M. Ndiaye est qualifié d’homme modeste, calme et discret qui n’a pas un usage excessif de son image, contrairement à son prédécesseur Alhousseny Makanera Kaké dont le style folklorique et l’incompétence inouïe ont largemenent contribué à la détérioration de la performance professionnelle des principaux médiats d’Etat que sont la RTG et l’AGP.

 

Outre le manque de formation, principale source de l’amateurisme dont font preuve nombreux journalistes, ces institutions sont confrontées à d’énormes difficultés de fonctionnement d’ordre matériels et financiers pour s’adapter à la nouvelle réalité de collecte et de diffusion d’informations.

 

Par son parcours, le ministre Ndiaye possède certes des qualités requises pour opérer des réformes qui s’imposent, mais il reste à savoir s’il bénéficiera du soutien de son patron, le président Alpha Condé, pour atteindre cet objectif. AlloConakry avec AGP  

 

AlloConakry