Quand le troisième Reich soutenait que plus le mensonge  est gros, plus le peuple y croit ; c’était en relation avec certaines affabulations brodées au tour de quelques éléments connus, mais démesurément grossi et intentionnellement rapportés à sa façon dans l’optique de nuire et/ou d’atteindre un dessein obscure qu’on se garde bien de mettre en relief.

 

Au delà de la tragédie des morts de zogota devant la mémoire desquels on s’incline ici pieusement, l’interprétation qu’on donne actuellement aux événements consécutifs au soulèvement d’une partie de la population de ce respectable village de Nzérékoré ressemble fort bien à cette vieille recette du 3ème Reich allemand, surtout l’orientation qu’on en fait pour incriminer un honorable fils de cette communauté accusé à tort dans la banalisation de ce que qu’on regrette tous aujourd’hui.

 
Faisons abstraction de l’adage connu de « qui n’aime pas son chien, l’accuse de rage » et essayons de décrypter les motivations cachées du sieur Manimouzé Haba porte parole et auteur des contre vérités sur le Ministre des Affaires Etrangères dans cette affaire, parce que, croit-il, celui ci aurait refusé d’envoyer un de ses fils en France et refusé également de lui acheter une voiture. Je crois qu’il faut aller à la vérité des faits derrière celle des mots.

 
Il est de notoriété publique aujourd’hui qu’une mission gouvernementale comprenant les ministres  des mines, de l’administration du territoire, de la jeunesse, des affaires étrangères et celui délégué à la sécurité s’est rendue le 03 aout dernier sur les  cinq sites de la société Valé à zogota pour constater les dégâts du clash survenu dont il ne sied pas d’évoquer ici, parce que maintenant connu de tous.

 

Se plaçant dans le contexte  de cette unique visite de terrain, et ne disposant pas, à l’époque, d’informations relatives à l’embuscade nocturne dans laquelle les forces de sécurité seraient tombées à zogota et les graves conséquences de la riposte de ces dernières contre les auteurs de cette embuscade ; le Ministre des Affaires Etrangères dans son entretien avec les sages de la localité pour les besoins de compte rendu à ces notables au nom de la mission, n’a pu évidemment déclaré que ce qu’ils ont constaté. C’est-à-dire « importants dégâts matériels sur les sites visités, mais heureusement pas de pertes en vies humaines».

 
C’est seulement après ce débriefing aux sages qui s’est, du reste, bien passé parce que même suivi de bénédictions et lorsque les ministres étaient sur le point de retourner à Conakry, que cette délégation gouvernementale sera informée des victimes qui ont eu lieu au cours de cette nuit du 03 au 04 aout à zogota, soldée par cinq morts du coté villageois et 9 blessés du coté forces de sécurité et de défense.

 
Voila comment de malins esprits se saisissent d’une tragédie très regrettable et d’un déficit momentané d’informations pertinentes pour incriminer un fils du terroir dans un mémorandum rendu public en disant que le Ministre des Affaires Etrangères nie l’existence des morts à zogota, malgré l’évidence.

 

Mieux, aller jusqu’à soutenir que ce dernier a même demandé que ces victimes ne soient d’abord pas filmer (alors qu’un film déjà réalisé existe sur ce drame)  et que Docteur Lama a souhaité que ces morts soient très rapidement inhumés pour étouffer cette sinistre réalité.

 
Quel gros mensonge. Quelle satanique intention de nuisance et quel acharnement contre l’un des principaux fondateurs des coordinations de la Guinée Forestière, sage de surcroit, Président des ressortissants de N’Zérékoré, bon croyant, grand commis de l’Etat, médecin professionnel assermenté et respecté qui a su gardé pendant huit ans les corps des trois forestiers abattus en 2000, à cosa !

 
Mais ces intrigues du porte parole Manimouzé Haba ne sont pas étonnantes, puisque de sources concordantes, l’intéressé est un habitué des faits. Ceci explique cela.

 
Docteur Edouard Niankoye  Lama en effet était le seul fils du terroir, ministre membre de la délégation gouvernementale qui s’est rendue à N’zérékoré. Et l’occasion faisant le larron, le sieur Haba, activiste principal des contre vérités dont le chef de la diplomatie guinéenne est victime actuellement, chagrinait contre l’homme qui, à ses yeux, n’a pas voulu lui payer une voiture et envoyer son fils Michel Haba en France comme il l’a lui-même déclaré, le 19 aout 2012, au siège du conseil des sages de N’Nzérékoré.

 

 Hypothétique bourse d’études d’ailleurs sur laquelle l’ambassadeur de notre pays en France détient toute la vérité, vérité  qu’on découvre toujours au delà des Pyrénées, puisque les faits sont les faits au-delà de toutes fioritures intentionnelles.

 

Ce qui fait que finalement, les notables de Nzérékoré ont réalisé que leur concitoyen Manimouzé les a induits en erreur grave contre la personne du Ministre des Affaires Etrangères et cherchent maintenant à faire réparation des préjudices moraux subis par cet honorable citoyen.

 

Le Ministère des Affaires Etrangères
Et des Guinéens de l’Etranger