La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique à portée intermédiaire au-dessus du Japon avant qu’il ne s’abîme en mer à l’Est de l’archipel nippon, a indiqué le commandement des opérations militaires américaines dans le Pacifique jeudi.

 

Le communiqué du PACOM précise aussi que le missile n’a présenté une menace ni pour les Etats-Unis continentaux ni pour l’île de Guam dans le Pacifique, une base stratégique pour les Etats-Unis dans la région.

 

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU convoque une réunion sur la question, les Etats-Unis ont enjoint jeudi la Chine et la Russie à agir directement « de leur propre chef ».

 

« La Chine fournit la majeure partie du pétrole de la Corée du Nord. La Russie est le premier employeur de travailleurs forcés nord-coréens », a souligné M. Tillerson.

 

« La Chine et la Russie doivent indiquer qu’elles ne tolèrent pas ces tirs de missiles inconscients en agissant directement de leur propre chef », a souligné le chef de la diplomatie américaine.  Avec Agence

 

AlloConakry