La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi va annoncer mardi l’ouverture d’une enquête formant la première étape d’une procédure de destitution visant Donald Trump, ont annoncé des médias américains.
Nancy Pelosi a indiqué qu’elle ferait une déclaration à 17 h. Citant des sources proches de la puissante responsable démocrate, le Washington Post, le New York Times et la chaîne NBC affirment qu’elle va amorcer cette procédure potentiellement explosive concernant une conversation controversée de M. Trump avec le président ukrainien.
Ces démarches surviennent alors que Donald Trump a accepté mardi de publier le contenu de sa conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Je suis actuellement aux Nations unies où je représente notre pays, mais j’ai autorisé la publication demain (mercredi) de la transcription complète […] de ma conversation téléphonique avec le président ukrainien », a tweeté le milliardaire républicain.
Directement concerné par cette affaire, le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden s’apprête à rejoindre le nombre grandissant de démocrates qui appellent à lancer la destitution de Donald Trump, si ce dernier refuse de coopérer avec les enquêtes du Congrès.
Dans une déclaration mardi, l’ancien vice-président de Barack Obama et favori de la primaire démocrate « va appeler Trump à coopérer avec toutes les demandes légales d’informations qui sont en suspens, sur la question ukrainienne et les autres enquêtes », a indiqué à l’AFP son équipe de campagne.
« Et si Trump ne s’y plie pas, le Congrès n’aura pas d’autre choix que de lancer la procédure de destitution ».
Pour Joe Biden, « les derniers abus commis par Trump dépassent tous ses précédents abus ».
Depuis l’ONU, le président américain avait plus tôt dans la journée nié encore une fois toute pression sur l’Ukraine pour tenter de nuire à son grand rival démocrate.
Les démocrates soupçonnent M. Trump d’avoir poussé, en utilisant une aide militaire destinée à l’Ukraine comme moyen de pression, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à enquêter sur la famille Biden, qui a eu des intérêts dans le pays.
Cela constituerait un grave abus de pouvoir puisque le président américain aurait utilisé ses fonctions pour son bénéfice personnel.
Jugeant « ridicule » les discussions sur une procédure de destitution, Donald Trump accuse les démocrates d’agiter ce spectre par pur calcul politique. « Ils ne savent pas comment m’arrêter » avant l’élection présidentielle de 2020, a-t-il tempêté en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. AFP
AlloAfricaNews