L’ancien vice-président américain Joe Biden a largement remporté samedi la primaire de Caroline du Sud, relançant sa campagne et se confirmant comme premier rival du favori Bernie Sanders, arrivé derrière lui dans cette quatrième étape de la course à l’investiture démocrate.
Après trois résultats décevants dans les États précédents, un Joe Biden triomphant a promis qu’il serait au final le démocrate choisi pour défier Donald Trump à la présidentielle en novembre.
Selon des résultats partiels portant sur plus de la moitié des bureaux de vote, le sénateur indépendant Bernie Sanders, 78 ans, arrivait deuxième (19 %), très loin derrière Joe Biden (50 %).
Se montrant combatif après avoir été, selon lui, enterré trop vite par les médias, l’ancien bras droit de Barack Obama a déclaré avoir « gagné de loin » en Caroline du Sud, devant des partisans en liesse à Columbia, la capitale de cet État où les Noirs, chez qui il est très populaire, représentent plus de la moitié de l’électorat démocrate.
«Vous nous avez propulsés sur la voie pour aller battre Donald Trump », a ajouté le candidat de 77 ans, sous les applaudissements.
La course reste longue jusqu’à l’investiture d’un démocrate pour affronter le républicain Donald Trump. Mais maintenant que la Caroline du Sud a voté, la dynamique va s’emballer avec le « Super Tuesday » de mardi, lorsque 14 États voteront.
De la pointe nord-est des États-Unis jusqu’à la Californie, les candidats sillonneront le pays ces prochaines 72 heures.
M. Sanders a félicité M. Biden lors d’une réunion de campagne en Virginie, qui votera le 3 mars, tout en se disant « très fier » de ses trois excellents résultats dans les premiers États. AFP
AlloAfricaNews