Le nouveau sous secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines M. Tibor Nagy a prêté serment ce lundi 17 septembre lors d’une cérémonie au départment d’Etat présidée par le chef de la diplomatie américaine M. Mike Pompeo entouré de ses collaborateurs.

C’était en présence des ambassadeurs africains accrédités auprès du gouvernement des Etats-Unis parmi lesquels celui de la République du Congo et doyen du corps diplomatique africain M. Serge Mombouli.

Le nouveau sous secrétaire d’Etat aux affaires africaines est un diplomate de carrière. Il avait servi en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et en Éthiopie.

Après avoir pris sa retraite du service extérieur, l’ambassadeur Nagy a servi pendant plusieurs années en qualité de vice-recteur aux affaires internationales à la Texas Tech University, d’où il a obtenu son diplôme en 1972.

Il remplace à ce poste l’ambassadeur Donald Yamamoto qui assumait l’intérim depuis l’avènement de l’administration Trump à Washington en janvier 2017.

Le doyen du corps diplomatique africain Serge Mombouli et le sous sercrétaire d’Etat aux affaires africaines Tibor Nagy, lundi 17 septembre 2018

Avant sa prestation de serment, M. Nagy avait reçu lundi 23 juillet, l’ambassadeur de la République du Congo et doyen du corps diplomatique africain, Son Excellence Serge Mombouli.

Les entretiens entre les deux hommes avaient porté essentiellement sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les Etats-Unis et le Congo.

L’ambassadeur Mombouli avait mis l’occasion à profit pour saluer le soutien des Etats Unis dans le cadre des négotiations entre son pays et les institutions de Bretton Woods. Il avait ensuite rassuré son interlocuteur de la détermination du président congolais, Denis Sassou Nguesso, de poursuivre les efforts de paix et de sécurité en Afrique Centrale; ainsi que dans d’autres régions du continent y compris la Corne de l’Afrque.

Le nouveau sous secrétaire d’Etat avait alors rassuré à son tour le doyen Mombouli de la volonté de l’administration Trump à renforcer les liens économiques et commerciaux avec l’Afrique, en mettant l’accent sur la démocratie et la bonne gouvernance. De même l’importance que revêt le YALI ou le Mandela Youth Initiative pour l’avenir du continent. Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews