Vingt-neuf candidats participeront à l’élection présidentielle en Centrafrique dont le premier tour est prévu le 27 décembre, a annoncé mardi à Bangui la Cour constitutionnelle de transition, qui a rejeté 15 candidatures, dont celle de l’ex-président François Bozizé, renversé en mars 2013 et sous le coup de sanctions internationales.
Pour la Cour constitutionnelle qui dit s’être basée sur le code électoral, les 14 candidats recalés n’ont pas payé la caution de cinq millions exigée ou bien ont fourni des documents administratifs jugés litigieux.
Plusieurs poids lourds de la classe politique dont Martin Ziguelé, Anicet-Georges Dologuélé, ou encore Karim Meckassoua figurent parmi les candidats dont les dossiers ont été validés par la Cour. La présidente de transition, Catherine Samba Panza, ne pouvait être juridiquement candidate.
Par ailleurs, des barricades ont été érigées et des tirs entendus après-midi à Bangui après l’annonce des candidatures retenues pour participer à la présidentielle prévue le 27 décembre, et le rejet de celle de l’ex-président François Bozizé, a averti l’ambassade de France.
« Barricades et tirs » ont été signalés dans au moins huit quartiers de Bangui, affirme l’ambassade dans un message de sécurité envoyé par SMS, qui recommande à ses ressortissants d' »éviter ces secteurs et de limiter les déplacements au strict nécessaire ». Agence
AlloConakry