rebelles-kidalDe violents combats ont opposé lundi dans le nord du Mali des membres d’un groupe armé progouvernemental et la rébellion à dominante touareg, tous signataires de l’accord de paix, selon des sources concordantes qui ont fait état de plusieurs morts.

 

Les affrontements qui se sont déroulés vers Anéfis, à environ 120 km au sud de Kidal (extrême nord-est), « ont causé la mort de plusieurs personnes », a affirmé une source de sécurité régionale.

 

Un responsable du groupe armé progouvermental impliqué dans ces affrontements a parlé de « 15 morts dont des chefs militaires » chez les adversaires, la rébellion n’a pas fourni de bilan.

 

En raison de ces violents combats, la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a annoncé la mise en place à compter de mardi d' »une zone de sécurité » autour de la ville de Kidal (nord) en raison des combats entre un groupe armé progouvernemental et la rébellion à dominante touareg, ayant fait plusieurs tués lundi.

 

« Pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population » de ce secteur, la Minusma a annoncé dans un communiqué une série de mesures dont « une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal », qui « entrera en vigueur à partir de demain, mardi 18 août à 8H00 (locales et GMT), et le restera jusqu’à nouvel ordre ». Agence

 

AlloConakry