L’ex-président péruvien Alan Garcia a été retrouvé mort à son domicile alors que la police venait pour l’arrêter. Il était visé par une enquête pour une affaire de blanchiment d’argent et de pots-de-vin, distribués par le géant du bâtiment brésilien Odebrecht.

L’ex-président péruvien Alan Garcia s’est suicidé mercredi à Lima juste avant son arrestation dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, dernier rebondissement dramatique de ce dossier tentaculaire éclaboussant la classe politique latino-américaine.

« Alan Garcia est décédé », a déclaré Omar Quesada, secrétaire général du parti de l’ex-dirigeant. L’actuel chef de l’Etat péruvien Martin Vizcarra s’est dit sur Twitter « consterné par le décès de l’ex-président Alan Garcia. Je transmets mes condoléances à sa famille et à ses proches », a-t-il écrit.

M. Garcia, qui était âgé de 69 ans et qui avait dirigé le pays andin de 1985 à 1990 puis de 2006 à 2011, s’est tiré une balle dans la tête alors que la police venait d’arriver à 6h30 locales à son domicile de Lima pour l’arrêter.

Expliquant qu’il allait appeler son avocat, « il est entré dans sa chambre et a fermé la porte. Quelques minutes après, un coup de feu a été entendu et la police l’a retrouvé assis avec une blessure à la tête », a expliqué le ministre de l’Intérieur Carlos Moran lors d’une conférence de presse.