La Corée du Nord n’entend pas désarmer tant qu’il n’y aura pas de confiance établie avec les Etats-Unis, a affirmé samedi à l’ONU le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho.
« Sans confiance avec les Etats-Unis, il n’y aura pas de confiance dans notre sécurité nationale et dans de telles circonstances nous ne pourrons jamais désarmer unilatéralement en premier », a martelé le ministre nord-coréen devant l’Assemblée générale des Nations unies. qui, au nom de ses paires, avait exprime dans un discours les souhaits de bienvennue au chef de l’Etat alien.
Pour le chef de la diplomatie nord-coréenne, « la poursuite des sanctions aggrave la défiance » de la Corée du Nord à l’égard des Etats-Unis.
« La récente amélioration » dans la péninsule coréenne « montre que l’établissement de la confiance peut être décisif », a-t-il insisté. « Il faut nous libérer des anciennes manières de pensée », a aussi souligné Ri Yong Ho dont le pays est sous le coup de plusieurs séries de sanctions économiques internationales sévères. Agence
AlloAfricaNews