hollande-climatLa plus grande conférence sur le climat jamais organisée s’est ouverte lundi à Paris, en présence de 150 chefs d’Etat et de gouvernement, avec l’espoir de parvenir à un accord historique pour limiter le réchauffement de la planète.

 

« L’avenir de la planète » se décidera lors de la conférence internationale sur le climat à Paris, a déclaré lundi le président français François Hollande en appelant ses homologues à ne pas « décevoir » « l’immense espoir » suscité par cette rencontre.

 

La COP21 soulève « un immense espoir que nous n’avons pas le droit de décevoir », a-t-il déclaré à l’ouverture de cette rencontre « historique » devant quelque 150 chefs d’Etat et de gouvernement. « Nous sommes au pied du mur… il n’est pas infranchissable », a-t-il ajouté.

 

Pékin et Washington, les deux plus gros pollueurs de la planète, sont conscients qu’il est de leur « responsabilité d’agir » en faveur du climat, a déclaré pour sa part le président américain Barack Obama lors d’une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

 

« En tant que principaux émetteurs de carbone, nous sommes convenus qu’il est de notre responsabilité d’agir », a déclaré Barack Obama juste avant l’ouverture de la conférence sur le climat (COP21) au Bourget, près de Paris, en présence de 150 chefs d’Etat dont le président guinéen Pr. Alpha Condé. Agence

 

AlloConakry