Après avoir remporté la présidentielle du 14 janvier, le dirigeant ougandais Yoweri Museveni, a prêté serment ce mercredi 12 avril.
La cérémonie, sous haute sécurité s’est déroulée à Kampala, capitale ougandaise, en présence de onze chefs d’Etat africains parmi lesquels le dictateur guinéen Alpha Condé.
Museveni, qui cumule déjà 35 ans de pouvoir, a prêté serment pour un sixième mandat. D’après les résultats officiels, il a obtenu 58% des voix lors du scrutin du 14 janvier, dénoncé comme une « mascarade » par son principal opposant Bobi Wine, crédité de 35% des voix.
Pour s’eterniser au pouvoir, le dirigeant ougandais a fait modifier deux fois la Constitution de son pays. La première fois en 2005, lorsque le parlement a levé le verrou des deux mandats. La deuxième fois en 2017 pour supprimer l’âge limite de 75 ans pour briguer la magistrature suprême.
Yoweri Museveni est maintenant âgé de 76 ans. Ce sixième mandat lui permet de cumuler près de 40 ans à la tête de l’Etat ougandais. Avec agenge
AlloAfricanews