ADO-KatiolaLe président sortant Alassane Ouattara espère décrocher une victoire dès le premier tour de la présidentielle de dimanche en Côte d’Ivoire, lors d’un scrutin critiqué par l’opposition et qui risque de connaître un fort taux d’abstention.

 

Un peu plus de 6 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales mais de l’avis de tous, l’abstention risque d’être forte dans les bureaux de vote qui doivent ouvrir à 07H00 (locale et GMT) et fermer à 17H00.

 

La commission électorale indépendante (CEI) a prorogé de trois jours la date limite de retrait des cartes d’électeurs et le gouvernement a lancé des campagnes tous azimuts pour inciter les gens à voter. Mais, selon un observateur, « on devrait être loin, très loin des 80% de participation de l’élection de 2010 ».

 

Pourtant, une élection apaisée et crédible est jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui ont suivi la victoire en 2010 d’Alassane Ouattara sur son prédécesseur Laurent Gbagbo. Agence

 

AlloConakry