Culture TourismeL’ambassadeur de la République du Tchad aux Etats-Unis, SEM Maitine Djoumbe, a reçu vendredi 9 Août Mme Jan Du Plain, chargée des relations avec les ambassades près de « Tourisme Culturel DC », une organisation à but non lucratif basée à Washington.

 

Mme Du Plain était venue expliquer au chef de la mission diplomatique tchadienne les activités de son institution qui a la double vocation de promouvoir non seulement les potentialités touristiques de la capitale américaine, mais aussi les valeurs artistiques et culturelles des pays étrangers qui y sont représentés à travers leurs ambassades respectives.

 

C’est dans ce cadre qu’elle a parlé du programme pilote appelé Pass-Port D.C, l’opération « Portes Ouvertes sur D.C. », le District de Columbia, qui est le siège de la capitale des Etats-Unis. Elle a invité l’ambassade du Tchad à y participer.

 

« Initié il y a six ans, a rappelé la représantante de « Tourisme Culturel DC » , D.C Pass-Port est un événement annuel qui permet à plus de  40 ambassades représentant six continents d’ouvrir leurs portes aux visiteurs et résidents de Washington et ses environs.

 

Les visiteurs peuvent ainsi s’informer personnellement sur l’art culinaire et les oeuvres artistiques des pays concernés qui bénéficient, à cette occasion, d’une bonne couverture médiatique.

 

Mme Du Plain a ajouté que ce programme permet également au public américian de mieux apprécier les potentialités touristisques et commerciales de chaque pays participant.

 

L’adhésion au Tourisme Culturel DC coûte  $200 et le prix du Pass-Port est de $700 par an.

 

Mme Du Plain estime que le Pass-Port D.C, auquel le Tchad a déjà participé en 2012, pourrait être un tremplin pour la promotion de la culture tchadienne aux Etats-Unis..

 

 

 L'ambassadeur Djoumbe en compagnie de Jan Du Plain, le 9 août  2013

L’ambassadeur Djoumbe en compagnie de Jan Du Plain, le 9 août 2013

Pour sa part, le chef de la mission diplomatique  tchadienne, SEM Matine Djoumbe, a tout d’abord remercié Mme Du Plain d’être venue à son ambassade, avant de faire un bref  historique du Tchad, un pays laïque de 12 millions d’habitants situé au coeur de l’Afrique centrale.

 

Après avoir reconnu le bien-fondé  de la mission de Tourisme Culturel DC, il affirmé que son ambassade est disposée à collaborer avec cette institution municipale pour promouvoir le secteur touristique du Tchad.

 

L’ambassadeur a confirmé la participation de son ambassade aux prochaines éditions de Pass-Port D.C à partir de l’an prochain. Et ce dans l’interêt du secteur  touristique national tchadien.

 

Un secteur très prometteur, riche de nombreux vestiges humains.

 

M. Djoumbe a cité à ce propos le cas de Toumai, fossile humain découvert en 2001, qui remonterait à 7 millions d’années. Ce qui fait du Tchad le berceau de l’humanité, a estimé  l’ambassadeur tchadien qui a aussi parlé du Parc national de Zakouma, l’un des plus grands du continent africain.

 

Préservé avec l’appui de l’Union européenne et de la France, ce parc est considéré comme le meilleur endroit pour observer des milliers d’éléphants se déplaçant en troupeaux dans une terre vierge.

 

Celui-ci est secondé par le Parc national de Manda, au sud du pays. Tandis qu’au nord se trouvent des massifs montagneux sur lesquels sont gravés des peintures rupestres datant de la préhistoire.

 

L’ambassadeur a également  mentionné  les Lacs d’Ounianga, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco l’année dernière.

 

Les Lacs d'Ounianga, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012
Les Lacs d’Ounianga, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012

Selon l’Uneco, les lacs d’Ounianga forment le reste d’un lac plus grand qui occupait le bassin il y a 5000 à 12000 ans. Ils occupent une superficie totale de 15 km² et forment le plus vaste ensemble lacustre du Sahara.

 

La vitesse d’évaporation des lacs est l’une des plus élevées du monde – environ 6,8m par an – et la région ne connait quasiment aucune précipitation.

 

Les lacs sont essentiellement alimentés par la nappe phréatique fossile, créée lorsque le climat de la zone n’était pas désertique et qui affleure à cet endroit.

 

Au terme de l’audience qui s’est déroulée en présence du Premier conseiller de l’ambassade,  M. Youssouf  Takane, Mme Du Plain a invité l’ambassadeur Djoumbe à visiter Ronald Reagan Building and International Trade Center.

 

Il s’agit là du plus grand immeuble de la capitale américaine après celui de Pentagone. Ce centre d’affaires de grande envergure pourrait être un endroit  idéal pour abriter les futurs événements artistiques et culturels de l’ambassade  du Tchad dans la capitale américaine.  Par Alsény Ben Bangoura

 

 

 

AlloConakry