La réforme de l’assurance santé Obamacare pourrait être « amendée » au lieu d’être abrogée, a affirmé au quotidien Wall Street Journal le nouveau président élu Donald Trump, qui avait proposé en campagne son abrogation, dans un entretien publié vendredi.
L’une des raisons de ce revirement, a expliqué M. Trump au journal, est sa rencontre jeudi avec le président sortant Barack Obama, qui lui a suggéré de conserver plusieurs pans de l’Affordable Care Act.
« Je lui ai dit que j’étudierai ses suggestions et, par respect, je le ferai », a déclaré M. Trump dans l’interview réalisée dans sa tour Trump à New York. La loi « Obamacare sera soit amendée, soit abrogée, soit remplacée », a encore dit M. Trump.
Il a par ailleurs annoncé, dans un communiqué, que le vice-président élu des Etats-Unis Mike Pence va prendre en main l’équipe de transition chargée de mettre sur pied une administration Trump.
Le gouverneur ultra-conservateur de l’Indiana prend la place du gouverneur du New Jersey Chris Christie, affaibli par la condamnation de deux proches dans un scandale politique. Il va seconder M. Pence, tout comme l’ex candidat à la présidentielle Ben Carson, l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, le général à la retraite Michael Flynn, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, et le sénateur Jeff Sessions. Agence
AlloConakry