Le président américain Barack Obama a appelé le Congrès à adopter une loi « globale » de réforme du système d’immigration « au cours des prochains mois », mardi soir lors de son discours annuel sur l’état de l’Union devant les deux chambres du Congrès réunies.
« Nous savons ce qu’il y a à faire (…) Maintenant, faisons-le. Envoyez-moi une loi de réforme globale de l’immigration au cours des prochains mois et je la signerai immédiatement », a promis le président américain.
Sur le climat, le président assuré qu’il légifèrerait lui-même par décret sur le climat en cas d’opposition du Congrès à ce sujet.
« Si le Congrès ne légifère pas rapidement pour protéger les générations futures » du réchauffement climatique, « je le ferai ». « J’ordonnerai à mon cabinet de me présenter les textes que nous pouvons prendre, maintenant et à l’avenir, pour réduire la pollution, préparer nos communautés aux conséquences du changement climatique, et accélérer la transition vers davantage de sources d’énergies renouvelables », a déclaré le président au Congrès. Avec agence