Obama-orlandoLe président des États-Unis, Barack Obama, a rendu hommage hier à Orlando aux «innocents» morts il y a quatre jours dans une fusillade meurtrière dans une boîte de nuit gay, évoquant la douleur « indescriptible» des familles.

 

«Ces familles font partie de la famille américaine. Nos cœurs aussi sont brisés», a lancé M. Obama. Il a en outre estimé que le débat sur les armes à feu devait «changer». Peu après avoir rencontré les familles des victimes, M. Obama a appelé les élus du Congrès à se montrer « à la hauteur » et à voter en faveur de textes encadrant plus strictement les ventes d’armes à travers le pays.

 

Quatre jours après le massacre, qui a fait 49 morts et 53 blessés et a été revendiqué par le groupe État islamique, auquel le tueur avait prêté allégeance, le président américain est donc arrivé au chevet d’une population traumatisée et qui ne fait qu’entamer son deuil. M. Obama, accompagné de son vice-président Joe Biden, est ainsi allé à la rencontre des familles de victimes, mais aussi d’équipes d’urgence, médecins, infirmières ou ambulanciers «qui ont agi héroïquement».

 

L’attentat, le plus grave aux États-Unis depuis le 11-Septembre, a été perpétré par un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, qui a été tué lors d’un échange de tirs avec la police.

 

À Orlando, le président américain appelle le Congrès à se montrer « à la hauteur » et à voter en faveur de textes encadrant plus strictement les ventes d’armes. Agence

 

AlloConakry