Le président Barack Obama et son successeur Donald Trump ont enterré la hache de guerre hier après des mois de campagne acrimonieuse. Leur première rencontre à la Maison-Blanche a été polie, mais visiblement tendue.
Les deux hommes n’ont cessé de s’invectiver au cours des derniers mois, s’accusant mutuellement de ne pas avoir les qualités nécessaires pour occuper cette fonction.
Néanmoins, ils ont tenté de faire la paix hier devant les journalistes et ont insisté sur leur volonté de mener une transition apaisée, au terme d’une rencontre privée de 90 minutes dans le Bureau ovale.
«Monsieur le Président, c’était un grand honneur d’être avec vous», a déclaré hier sur un ton très posé, presque intimidé, Donald Trump après avoir largement mené sa campagne sur une rhétorique incendiaire.
Le milliardaire, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s’est dit impatient de recevoir les conseils de celui qu’il avait qualifié de «président le plus ignorant de l’histoire».Obama a pour sa part évoqué de son côté «une excellente conversation» avec celui dont il a dit, il y a quelques jours, qu’il représentait une menace pour la démocratie américaine et qu’il était «lamentablement mal préparé à occuper cette fonction.» Agence
AlloConakry