President Barack ObamaLes dirigeants africains qui s’accrochent au pouvoir mettent en péril les progrès démocratiques sur le continent, a affirmé mardi le président américain Barack Obama, dans un discours à la tribune de l’Union africaine à Addis Abeba.

 

« Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat », a déclaré M. Obama, premier président américain à s’exprimer devant l’organisation panafricaine.

 

« Personne ne devrait être président à vie », a-t-il ajouté.

 

M. Obama a également appelé l’Afrique à vaincre le « cancer de la corruption », principal obstacle à son développement.

 

« Rien ne libérera plus le potentiel économique de l’Afrique que l’éradication du cancer de la corruption », a estimé M. Obama. « La corruption existe partout dans le monde », mais « en Afrique la corruption aspire des milliards de dollars des économies, de l’argent qui pourrait être utilisé pour créer des emplois, construire des hôpitaux et des écoles », a-t-il ajouté.

 

Le président américain a par ailleurs demandé le monde à changer « son regard sur l’Afrique », voir les « progrès historiques » accomplis et abandonner les stéréotypes d’un continent englué dans la pauvreté et la guerre.

 

« Alors que l’Afrique change, j’ai appelé le monde à changer son regard sur l’Afrique (…) Après un demi-siècle d’indépendances, il est plus que temps d’abandonner les vieux stéréotypes d’une Afrique enlisée pour toujours dans la pauvreté et les conflits », a déclaré M. Obama, premier président américain à s’exprimer devant l’organisation panafricaine. Avec Agence

 

AlloConakry