Le président américain Barack Obama a eu mardi un entretien téléphonique avec le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila sur la nécéssité d’organiser à temps et dans des conditions pacifiques les élections présidentielles au Congo, selon un communiqué de la Maison Blanche reçu à AlloConakry.
Obama a dit à son homologue congolais que son héritage, « en tant que dirigeant qui a sorti la RDC de la guerre et l’a menée sur la voie d’un progrès démocratique continu, serait consolidé par des élections libres et justes en 2016 », en réaffirmant le soutien total des Etats-Unis d’accompagner la RDC dans ce processus.
Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs convenu de poursuivre les efforts pour éliminer la menace que posent les groupes armés, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, qui sèment la terreur dans l’est de la RDC depuis 2012.
Joseph Kabila est arrivé au pouvoir en 2001 suite à l’assassinat de son père, le président Laurent Kabila. Il a été élu en 2006 et 2011. Son mandat finit en novembre 2016, mais selon les observateurs, il serait déterminé à changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir. AlloConakry