barack-voteLe président américain Barack Obama a appelé aujourd’hui les Américains à se mobiliser pour élire la démocrate Hillary Clinton et barrer la route de la Maison Blanche à son rival républicain Donald Trump, jugeant que « le sort de la république » était en jeu.

 

« Vous pouvez élire la première femme présidente (…) vous avez l’occasion d’écrire l’histoire », a lancé M. Obama lors d’un rassemblement électoral à Chapel Hill, en Caroline du Nord. « Si Hillary gagne la Caroline du Nord, elle gagne. Et quand j’ai dit que le sort de la république était entre vos mains, je ne plaisantais pas », a-t-il ajouté.

 

Evoquant les scrutins de 2008 et 2012, il a insisté sur le fait que l’élection de cette année était d’une nature différente en raison de la personnalité même de Donald Trump.

 

« J’ai été candidat contre John McCain, j’ai été candidat contre Mitt Romney (…) je n’ai jamais pensé que la république était en danger s’ils étaient élus », a-t-il martelé, jugeant que l’Amérique ne pouvait se permettre d’élire un président « qui propose de pratiquer la torture » ou de « donner les codes nucléaires à quelqu’un d’aussi imprévisible ». « Rejetez la peur ! Choisissez l’espoir ! Votez ! », a-t-il lancé. Agence

 

AlloConakry