Le président américain Barack Obama a appelé dimanche à la tribune de l’ONU à conclure un accord mondial « fort » sur le climat, lors de la conférence de Paris en décembre.

« Dans deux mois, le monde devra s’unir autour d’un accord mondial fort », a lancé M. Obama, soulignant que le changement climatique était une menace pour le développement. « Tous les pays seront affectés par le changement climatique, mais les plus pauvres seront les plus touchés », a-t-il ajouté.

Lors d’un entretien récentà AlloConakry, la ministre guinéenne chargée de l’environnement Mme Kadiatou Ndiaye tirait déjà la sonnette d’alarme sur le danger que pose le changement climatique en Guinée.

« Notre pays est fragilisé par l’érosion côtière en particulier avec l’avancée des eaux qui font déplacer les rives. Certaines rives ont carrément disparu. Leurs habitants se sont déplacés pour aller vivre sur la rive existante. Donc si les efforts ne sont pas accrus les rives existantes actuelles disparaitront à cause de ce phénomène. Les terres arables sont inondées. La remontée saline laisse des effets négatifs sur les rendements agricoles « , a t-elle dit.

Mme Kadiatou N’DIAYE Ministre guinéen en charge de l'environnement en septembre 2014 à New York
Mme Kadiatou N’DIAYE
Ministre guinéen en charge de l’environnement en septembre 2014 à New York

Mme Ndiaye a toutefois souligné que son gouvernement est conscient de cette situation et que des efforts sont en cours pour y rémédier.

« Nous avons entamé un projet colossal pour reboiser la quantité d’hectares entre autres, grâce à la déconcentration des préfectures. Cela a permis de sensibiliser la population afin que tout le monde puisse être encouragé à reboiser. »

En ce qui concerne la solution à long terme du phénomène de changement climatique, la ministre Kadiatou Ndiaye a indiqué que la Guinée est « naturellement tournée vers l’énergie hydroélectrique » par opposition aux énergies fossiles ainsi que les autres énergies renouvelables à grande échelle. AlloConakry