L’ancien président américain Barack Obama fait savoir qu’il « soutient » Emmanuel Macron, dans une vidéo diffusée jeudi sur les réseaux sociaux par le mouvement du candidat centriste, à trois jours du second tour de la présidentielle en France.

 

« Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », déclare en anglais l’ex-président. Ce scrutin, qui oppose M. Macron à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, est « d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », ajoute-t-il.

 

Par ailleurs, Emmanuel Macron a déposé plainte jeudi contre X pour « propagation de fausse nouvelle », après que sa rivale pour l’élection présidentielle en France Marine Le Pen a insinué qu’il possédait « un compte offshore aux Bahamas », a annoncé l’entourage du candidat centriste.

 

Selon une source proche du dossier, la plainte vise « des éléments qui circulaient mercredi soir sur internet » sur une prétendue évasion fiscale aux Bahamas. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après cette plainte, a-t-on appris de source judiciaire. Agence

 

AlloConakry