Le chef de l’Etat guinéen le professeur Alpha Condé a nommé mercredi M. Nava Touré nouveau directeur général de la compagnie nationale d’électricité (EDG)

M. Touré, précédemment Président du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers, remplace ainsi M. Abdoulaye Keita.

Le nouveau directeur aura la lourde tâche de gérer la situation d’électricité dans un pays où l’écrasante majorité de la population n’en a pas accès.

Une situation qui, selon les analystes, est due essentiellement aux errements de la politique économique des gouvernements passés.

Le nouveau directeur de l’EDG est un Ingénieur diplômé de la Faculté d’Électrotechnique de l’Université de Conakry où il a débuté sa carrière comme enseignant, et où Il a travaillé avec l’administration publique pour l’élaboration d’une stratégie d’intégration aval de l’industrie guinéenne de la bauxite (matière première de l’aluminium) et d’une politique tarifaire visant à optimiser les revenus nationaux dérivant de l’industrie extractive en général, selon une note biographique obtenue par AlloConakry.com.

« M. Toure est competent et serein. La question maintenant est de savoir s’il reussira où ses prédécesseurs ont échoué: satisfaire les attentes de la population », affirme l’un de ses anciens collaborateurs qui a préféré l’anonymat. AlloConakry

 

Alsény Ben Bangoura