Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, Albadé Abouba, a procédé vendredi à Niamey, au lancement de la Campagne de défense et de promotion du lait local, impliquant cinq pays d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, a rapport APA.

Cette campagne lancée dans le cadre de la journée internationale du lait, est portée par une large coalition d’organisations paysannes, de consommateurs de chercheurs et autres industriels du Niger, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Tchad.

Elle vise notamment à réaffirmer le rôle clé du lait local dans la sécurité alimentaire et nutritionnel au Sahel et de l’énorme potentiel économique de ses filières.

La coalition se dit plus que jamais déterminée à faire la promotion du lait local auprès des populations, tout en réclamant de la part des décideurs des politiques laitières durables.

Selon elle, en Afrique de l’Ouest, ce sont quelques 48 millions de familles de pasteurs et d’agro-pasteurs qui vivent des revenus de l’élevage et, par conséquent, de la production et de la transformation du lait local.

Cependant, moins de 15% de ce lait est collecté alors que les importations de poudre de lait sont estimées à plus de 500 milliards de f cfa en 2015 et devraient croître de 30 à 40% d’ici à 2025.

«C’est pour palier cette situation que, de 2011 à 2015, a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Albadé Abouba, le Niger avait initié un programme d’urgence qui a permis d’augmenter de 40% sa production de lait qui a atteint ainsi 1 120 000 litres par an».

De l’avis du ministre, grâce aux résultats très appréciables enregistrés, des orientations sont données pour la période 2016-2021 afin d’intensifier les productions animales à cycle long pour porter cette production à 1 600 000 litres en 2021. APA

 

AlloAfricanews