Le gouvernement nigérien a ordonné vendredi la fermeture « immédiate » des camps de clandestins d’Agadez (nord), principale zone de transit des migrants à destination de l’Algérie ou de la Libye, après la mort récente de 92 clandestins dans le Sahara.
A l’issue d’un Conseil des ministres, le gouvernement a également annoncé que « tous les acteurs » de ce trafic de migrants seraient « identifiés » et « sanctionnés avec la rigueur requise », dans un communiqué lu durant le journal télévisé du soir de la chaîne nationale.
Parailleurs, quelque 150 migrants ont été arrêtés vendredi et samedi dans le nord du Niger alors qu’ils cherchaient à se rendre en Algérie, a-t-on appris auprès du gouvernement et d’une source sécuritaire.
Samedi, une centaine de Nigériens, en majorité des hommes avec quelques enfants, ont été arrêtés dans le désert et mis en cellule à la gendarmerie d’Arlit, la ville dont partent les clandestins à destination de l’Algérie, a indiqué une source sécuritaire.
Quarante-sept migrants « en partance » pour l’Algérie ont également été « interceptés » vendredi, a annoncé Niamey vendredi soir. Agence
AlloConakry