L’ancien président Nelson Mandela a de nouveau été hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire et se trouve dans un état « préoccupant mais stable », une alerte qui a provoqué l’inquiétude en Afrique du Sud et dans le monde pour le héros de la lutte anti-apartheid âgé de 94 ans.
« Ce matin vers 01H30 (23H30 GMT vendredi) son état s’est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable », a indiqué la présidence sud-africaine dans un communiqué au ton plus grave que d’ordinaire.
« J’ai décrit son état comme les médecins l’ont décrit », a ensuite précisé le porte-parole de la présidence Mac Maharaj:
« Il recevait des soins à domicile, mais les médecins ont décidé que l’aggravation (de son état) était telle qu’il devait être admis à l’hôpital ».
Dès l’annonce de l’hospitalisation, les messages de soutien ont commencé à affluer, venus des partis politiques et corps constitués, mais aussi, par milliers, des anonymes sur les réseaux sociaux. Agence
AlloConakry