Mori-Diane-M. Mori Diané (photo), un américain d’origine guinéenne et président de Nanko Shapping basée aux Etats-Unis, vient de porter plainte devant un tribunal de Washington contre la compagnie minière américaine Alcoa, partenaire depuis un demi-siècle du gouvernement guinéen dans l’exploitation minière de la bauxite du Plateau de Sangarédi en Basse Guinée.

 

Dans cette plainte dont AlloConakry détient copie, M. Diané accuse le géant minier de discrimination raciale et de rupture d’un contrat basé sur une convention qui lie Alcoa à la République de Guinée.

 

Une clause de cette convention autorise explicitement la Guinée à transporter jusqu’à 50 pour cent les produits de la mine de Sangarédi.

 

C’est dans ce cadre que M. Diané, un natif du pays et un universitaire avec plus de 30 ans d’expérience dans le transport maritime au niveau mondial, a décidé de créer Nanko Shapping afin de booster la participation des guinéens dans la gestion des ressources naturelles de leur pays.

 

Et depuis 2011, il détient un permis d’exercer ces droits mais en vain à cause du réfus “catégorique” de la compagnie Alcoa-Alcan d’honorer le contrat octroyé à sa société en toute légitimité par le gouvernement guinéen.

 

En dépit de multiples démarches pour prouver sa capacité en matière de transport maritime, M. Diané allègue que le groupe Alcoa a continué à accorder des contrats à d’autres sous-traitant étrangers, en remettant en cause le bien fondé même de la provision qui attribue ce droit de transport aux entreprises guinéennes.

 

“Leur langage et leur forme de communication, interprétés autrement, disent essentiellement à la Guinée d’aller se faire voir”, a laché M. Diané.

 

Les efforts de AlloConakry pour obtenir la réaction du groupe Alcoa n’ont pour l’instant pas abouti. En attendant, M. Diané est déterminé d’aller au bout de ce qu’il qualifie “d’Injustice flagrante.” Son avocat demande au groupe Alcoa 300 millions de dollars de dommages et intérêts causés après la ruprure de son contrat.

 

Dans un entretien téléphonique, M. Diané affirme que ses demarches auprès de la justice américiane ne sont pas nécéssairement cupides.

 

“Nos démarches visent à restituer les droits de notre société et les droits de tous les guinéens à jouir pleinement de leurs ressources naturelles. Si nous obtenons gain de cause, les rapports qui exitent entre les compagnies minières et la Guinée pourront s’améliorer puisque ces companies seront obligées de changer leur attitude vis à vis de l’Etat”, a dit M. Diané.

 

Alcoa est le premier producteur mondial d’aluminium primaire et d’aluminium usiné. Le groupe est implanté en Guinée depuis 1963 oùil possède 45% des parts d’Halco Mining, un partenariat qui détient 51% de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

 

La mine de Sangarédi est très riche. Chaque année, selon M. Diané, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) produit environ 16 millions de tonnes de bauxites desquelles sont extrais environ 4 millions de tonnes d’aluminium.

 

Au prix moyen de US$ 2,600, a t-il noté, cela représente plus de 10 milliards de dollars de valeur d’aluminium, soit 70.000 milliards de Francs Guinéens.

 

De quoi résoudre tous les problèmes de la Guinée: eau, électricité, routes, écoles, couverture sanitaire, emploi des jeunes, et toutes les autres insuffisances qui affligent ce pays. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry