Les services de renseignement américains estiment dans un rapport publié vendredi que le président « Poutine et le gouvernement russe ont cherché » à favoriser l’élection de Donald Trump et à discréditer la campagne électorale d’Hillary Clinton.

 

Moscou « appliquera les leçons apprises » dans cette campagne pour influencer les élections dans d’autres pays, avertit le rapport demandé par Barack Obama, qui se base sur les informations recueillies par le FBI, la CIA et la NSA.

Aucun piratage n’avait pesé dans les résultats

 

« Bien que la Russie, la Chine, d’autres pays, des groupes et individus extérieurs tentent en permanence de pénétrer la cyberinfrastructure de nos institutions gouvernementales, de nos entreprises et d’organisations comme le parti démocrate, il n’y a eu absolument aucun impact sur le résultat de l’élection », a déclaré pour sa part Donald Trump dans un communiqué à l’issue d’une réunion avec les responsables du renseignement américain. Il n’a pas mis en cause spécifiquement la Russie et a promis un plan anti-piratage dans les 90 premiers jours de sa présidence qui debute le 20 janvier.

 

Près de deux mois après le scrutin présidentiel américain du 8 novembre, le Congrès a certifié vendredi l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, malgré les perturbations créées par des élus démocrates et des manifestants.

 

Le vice-président sortant Joe Biden, qui fait également office de président du Sénat, a présidé vendredi une session conjointe des deux chambres du Congrès afin de compter le nombre de grands électeurs obtenus par Donald Trump (304) et sa rivale démocrate, Hillary Clinton (227). Avec Agence

 

AlloConakry