sidya_toure_Je compte vous parler de la fragilité de notre couche sociale et la responsabilité de chacun dans la prévention de la quiétude sociale au risque d’entraver toutes perspectives de démocratisation et de progrès économique durables.

 

En réalité, l’ethnicité ne se trouve généralement pas à la source des conflits en Afrique, elle est d’avantage un outil utilisé par les dirigeants politiques pour mobiliser leurs partisans dans leur conquête du pouvoir, de la richesse et des ressources.

 

Si l’appartenance ethnique est sans contexte le principal moyen de formation de l’identité sociale en Afrique, la plupart des groupes ethniques coexistent pacifiquement sur le continent, avec des niveaux élevés de mixité à travers les mariages interethniques, les partenariats économiques et le partage de valeurs communes.

 

La plupart du temps, c’est la politisation de l’ethnicité qui exacerbe les perceptions de l’injustice, du manque de reconnaissance et d’exclusion à la source du conflit, et non pas l’ethnicité en tant que telle. Le diagnostic erroné caractérisant les conflits africains comme étant de nature ethnique ignore la nature politique des points de discorde. Les individus ne s’entretuent pas du fait de leurs différences ethniques. Ils s’entretuent lorsque ces différences sont dénoncées comme étant des obstacles à leur avancement et à leurs domaines de possibles.

 

La tendance de certaines sociétés africaines à succomber à cette manipulation d’élites politiques opportunistes souligne la fragilité du processus de construction de l’Etat-nation sur le continent.

 

Les signes précurseurs précèdent des tensions de type identitaire attisées par des entrepreneurs politiques pour se rallier des appuis en faveur de la réalisation de leurs objectifs étroits et de leurs desseins. Les effets de ces mesures incitatives peuvent être déjoués par des efforts promptement déployés et soutenus pour gérer les relations ethniques, faire respecter les droits des minorités, demander des redditions de comptes aux gouvernants et s’acquitter de la responsabilité de protéger sa population.

 

Dans de nombreux cas, les choix politiques adoptés par les différents Etats sont au fondement de la mobilisation ethnique. En d’autres termes, les « conflits ethniques » émergent souvent dans des sociétés pluriethniques sous-développées lorsque l’Etat semble être dominé par un groupe particulier, lorsque des communautés se sentent menacées de marginalisation, ou lorsqu’aucun recours n’existe en cas de grief . Dans la grande majorité des cas, la pensée et la mobilisation ethniques résultent de l’accès inéquitable au pouvoir et aux ressources, et non d’une haine intrinsèque.

 

La reformulation des conflits ethniques comme manœuvre politicienne pour la conquête du pouvoir et des ressources doit nous amener à repenser notre approche des stratégies d’atténuation. Plutôt que d’envisager le conflit identitaire comme une conséquence inévitable de la diversité ethnique en dans notre pays, nous devons accorder la priorité à certaines politiques préventives telles que:
-Établissement de structures institutionnelles de rassemblement.
-Renforcement des normes sociales positives.
– La diversité ethnique dans le secteur de la sécurité présente des avantages tangibles dans la mesure où les forces de police sont souvent confrontées à des conflits de niveau infra-étatique.

 

-Le ciblage de la jeunesse est particulièrement important pour modifier le comportement intergénérationnel au sujet de l’ethnicité.

 

Nous devons continuer à bâtir une Guinée rassemblée autour de ses valeurs, avec un peuple qui assume sa diversité ; un peuple ouvert sur le monde ; un peuple chaleureux, doté d’une foi inébranlable en l’avenir.

 

Sidya TOURE
Président de l’UFR

 

La rédaction de AlloConakry.com et de RKI encourage ses visiteurs et toutes les bonnes volontés à contribuer à sa page d’opinion, mais celle-ci se réserve le droit de réfuser tout article d’opinion contenant des propos jugés diffamatoires ou haineux. Les articles d’opinions contenant des informations plagiées ou non vérifiables seront purement et simplement rejetés. AlloConakry.