Accueil A la Une Meloni promet des liens plus étroits et s’attaque à la question migratoire...

Meloni promet des liens plus étroits et s’attaque à la question migratoire lors du 2e sommet Afrique-Italie

Afrique/Italie

0
45
Italian Prime Minister Giorgia Meloni addresses the second Italy-Africa Summit at the Addis International Convention Center in Addis Ababa, Ethiopia, (AP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est arrivée vendredi à Addis-Abeba pour le deuxième sommet Italie-Afrique, le premier à se tenir sur le sol africain, réaffirmant ainsi le virage stratégique de Rome vers une coopération axée sur l’investissement avec le continent dans le cadre de son plan Mattei.

S’adressant à des dizaines de dirigeants africains, Meloni a déclaré que l’Italie n’avait « aucun intérêt à exploiter les migrations pour obtenir une main-d’œuvre bon marché » pour ses systèmes de production.

Elle s’est engagée, au contraire, à lutter contre les facteurs qui contraignent les jeunes Africains à quitter leur pays, les empêchant ainsi de contribuer au développement de leur nation.

Le plan Mattei : de l’aide à l’investissement

Le sommet examine les progrès accomplis dans le cadre du plan Mattei italien, lancé en 2024 pour passer d’une aide traditionnelle à une coopération axée sur l’investissement.

Avec près de 100 projets répartis dans 14 pays africains, cette initiative cible des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture et le développement numérique, avec pour objectif de créer des opportunités économiques afin d’endiguer les migrations irrégulières. AlloAfricaNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire :
Votre nom :