Profitant de la 67ème Assemblée ordinaire des Nations-unies en cours ici, près de 500 guinéens ont manifesté vendredi à New York pour réclamer la justice et les droits de l’homme en Guinée, a constaté sur place un reporter de AlloConakry.

 

Après un bref rassemblement devant la mission guinéenne situèe entre la 39è rue et l’Avenue Lexington, ils sont allés s’installer devant le siège des Nations-unies où ils ont distribué des flyers dénonçant les abus des droits de l’homme en Guinée et scandé des slogans hostiles au président Alpha Condé et à son régime.

 

La marche a été organisée par Justice Guinea, une organisation basée à New York. http://www.justiceinguinea.org/. Elle coincide au 3ème anniversaire du massacre du 28 septembre 2009 perpétré contre des militants de l’opposition par les forces loyales à l’ex chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara.

 

Au moins 160 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées au cours des manifestations qui visaient à empêcher le capitaine Dadis à se presenter à l’élection présidentielle de 2010 et obtenir l’organisation des élections présidentielle et législative libres et ransparentes, devant consacrer le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel.

 

En dépit des enquêtes qui ont été initiées pour identifier et traduire en justice les coupables, personne n’a encore été arrêtée ou jugée pour cette affaire qui continue de diviser les guinéens sur la base ethnique.

 

Moussa T Camara

La justice guinéenne avait rendu public son premier résultat le 1er février dernier avec l’inculpation du Lieutenant-Colonel Moussa Tiégboro Camara pour son rôle dans le massacre.

 

Celui-ci fut ministre sous Moussa Dadis et il avait été mis en cause par le rapport de la commission d’enquête de l’ONU comme étant l’un des principaux responsables du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry.

 

Moussa Tiégboro Camara est actuellement directeur de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme, avec rang de ministre.

 

Les militants de l’opposition en Guinée et ailleurs appelent à sa démission du gouvernement.

 

Alsény Ben Bangoura

Alloconakry.com