En réponse à une menace proférée la veille par Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon, une faction radicale de l’opposition guinéenne, d’”humilier” le chef de l’Etat en visite officielle ici à Washington, des sympathisans du RPG/Arc en ciel se sont mobilisés mardi 5 aoùt pour apporter leur soutien au régime en place à Conakry.
Des centaines de manifestants se sont ainsi rassemblés sous le soleil accablant devant Willard Intercontinental Hotel où sont logés M. Condé et son épouse Djènè.
“Le président est en train de faire un bon travail en redressant l’économie du pays”, a confié à AlloConakry Makan Djan Camara qui est venu de New York pour témoigner son soutien à M. Condé.
“Avec son régime, nous avons plus de liberté, moins de corruption et plus d’infrastructures routières un peu partout dans le pays”, a t–il ajouté.
“En moins de 5 ans, ce président a fait plus pour la Guinée que n’importe quel président en 50 ans. Le simple fait que nous avons une opposition à l’Assemblée qui s’exprime librement, c’est déjà un acquis, renchérit pour sa part Abou Dioumandé dit Santos, un hôtelier résidant dans l’Etat du Maryland.

Arbhorant des T-shirts à l’éffigie du président Condé, ces manifestants ont scandé des slogans favorables à son régime et dansé au rythme de la chanson fétiche de l’Arc-en ciel lors de la dernière campagne présidentielle guinéenne en 2010:
”Alpha banba n’fari han Sèkhoutouréya.” En Soussou, (Porter Alpha sur mon dos jusqu’ à Sèkhoutiréya, nom donné au palais présidentiel du pays) à son ancien occupant et père de l’indépendence nationale, Ahmed Sekou Touré.
Sur des bandéroles, on pouvait également lire des accusations contre le chef de l’opposition et leader de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo.
“Cellou où sont les rails? », ou encore « Cellou ou est Air Guinée?”, en reférence à la vante contreversée de la compagnie aérienne nationale, alors que celui-ci était ministre des transports du feu Lansana Conté.
Cette même foule accuse M. Dalein Diallo de détournement de deniers publics et demande qu’il justifie “ses biens mal acquis éparpillés en Guinée et au Sénégal où il possederait une fortune estimée à plusieurs « millions de dollars en immobiliers. »

Aux environs de 15h, heures locales, la Première dame, sourire aux lèvres, était descendue pour serer la main à quelques manifestants en signe de remerciement pour l’accueil chaleureux et enthousiaste reservés à son couple, avant de repartir se préparer pour le diner officiel prévu dans la soirée à la Maison Blanche.
Une heure plutard, le président, en personne, est descendu pour rencontrer les manifestants qui voulaient le voir et avoir dans une ambiance festive. Vers la fin des manifestations, trois élements de Pottal Fii Bhantal s’étaient infiltrés pour provoquer des incidents mais ils ont été maitrisés.
Situé à seulement 5 minutes à pied de la Maison-Blanche, se trouve Lafayette Square. C’est là où les supporters de l’opposition, sous la houlette de Pottal Fii Bhantal, s’étaient rassemblés.
Dans ce carré où défilent régulièrement des opposants aux régimes dictatoriaux à travers le monde, se trouvaient également des manifestants contre les régimes d’Addis Abeba, de Banjul ainsi que des Sud soudanais mécontents de l’instabilité politique dans leur pays.
Contrairement aux manifestations précédentes dont celle de 2012 à New York où ils étaient sortis très nombreux, les supporters de l’opposition guinéenne étaient significativement réduits en nombre mardi. Jusqu’à 15h:30 ils se comptaient du bout des doights mais leur message était clair:

“Arrêter d’investir en Guinée. Alpha Condé est un dictateur qui divise son pays”, on pouvait lire sur des pancartes.
Pottal Fii Bhantal du Foutah Djallon (Unissons-nous pour le progrès) en Poular maintient son QG nord américain à New York.
Selon certains anciens membres de l’organisation, Pottal Fii Bhantal, contrairement à son nom de baptème, est une organisation radicale qui entretient en son sein des peuls extremistes qui prêchent la haine contre les autres groupes ethniques du pays. L’organisation est foncièrement hostile au régime guinéen.
A la veille de la visite du chef de l’Etat aux Etats-Unis, ses dirigeants avaient adréssé une lettre au président Obama lui demandant d’annuler l’invitation faite à son homologue guinéen pour participer au sommet Etats-Unis/Afrique et de couper l’aide économique à la Guinée.
Le groupe accuse le régime en place de pillage économique, tout en menant une politique identitaire qui favorise l’ethnie (Malinké) au détriment des autres dont les Peuls. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry
Good editorial, unbias
Comments are closed.