La branche RPG-Arc-en ciel des Etats-Unis poursuit sa campagne de soutien à la réélection du président Alpha Condé.
Après un barbecue géant samedi dernier à Washington, la mouvance présidentielle, représentée ici par le MOSAPAC (Mouvement de soutien au professeur Alpha Condé) que dirige Kade Sanoh (photo), a organisé jeudi 24 septembre une grandiose manifestation à New York. Environ 400 personnes, venues de plusieurs villes américaines ont repondu, dans une athmosphère festive.
En majorité des femmes et des jeunes, ils ont chanté, dansé et magnifié les nombreuses réalisations du chef de l’Etat, citant en premier lieu le barrage hydroéletrique de Kaléta. Cet édifice, qui sera inauguré lundi 28 septembre, va désormais alimenter une dizaine de préfectures du pays en électricité.
« Professeur Alpha Condé la Guinée a besoin de vous pour achever le chantier que vous avez commencé et c’est pour vous que nous voterons », disaient ces manifestants avec des foulards jaunes aux couts et arborant des boubous traditionnels à l’effigie de M. Condé.
Le ministre des Affaires étrangères François Fall, un des principaux orateurs de la cérémonie, a rassuré que Kaléta, tout comme d’ailleurs les autres projets majeurs du gouvernement tel que le Simandou, va contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des guinéens, « priorité du président », a t-il noté.
Le représentant de la Guinée à l’Onu, Mamadi Touré, et l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, Mamady Condé, étaient également parmi les orateurs de la cérémonie qui a eu lieu dans une salle de fête de Harlem décorée aux couleurs du pays et du RPG, parti au pouvoir.
Intervenant à la suite de son collègue des Nations-unies qui a fait le bilan des cinq ans de gestion du président sortant, l’ambassadeur Mamady Condé de Washington a, une nouvelle fois, invité les guinéens à faire “un choix conséquent et sûr” le 11 octobre prochain.
« Ce choix n’est nul autre que celui qui est adoubé par tout un peuple, je veux nommer le Professeur Alpha Condé, l’homme de changement et le seul candidat capable de faire de notre pays, un havre de paix et de bonheur”, a t-il lancé sous les applaudissements nourris des sympathisans en liesse.
D’autres manifestations de soutien en faveur de la réélection du chef de l’Etat guinéen sont programmés au cours des prochains jours dans d’autres villes des Etats-Unis dont Philadelphie le 4 octobre. Alsény Ben Bangoura.
AlloConakry