Profitant de la tenue de la 69ème Assemblée ordinaire des Nations-unies, des opposants guinéens dirigés par Pottal Fii Bhanta ont manifesté lundi à New York pour réclamer la justice et les droits de l’homme en Guinée, a t-on appris de sources proches de l’organisation.
Après un bref rassemblement devant la Mission guinéenne située entre la 39è rue et l’Avenue Lexington, ils sont allés s’installer devant le siège des Nations-unies où ils ont distribué des flyers dénonçant les abus des droits de l’homme en Guinée.
Les manifestants ont également scandé des slogans hostiles au président Alpha Condé et à son régime. Selon des témoins, l’ancien député de l’Assemblée nationale l’honorable Cheick Traoré qui quittait la Mission guinéenne pour se rendre à l’aéroport, a été hué, insulté et « menacé de mort. »
Joint au téléphone par AlloConakry, l’honorable Traoré a déploré cet incident qu’il a qualifié de « malheureux » en affirmant qu’il adressera une lettre de protestation au leadership de Pottal Fii Bhanta ainsi qu’au leader de l’UFDG.
Pottal Fii Bhanta Foutah Djallon (Unissons-nous pour le progrès du Foutah) en Poular est une organisation sociopolitique liée à l’UFDG, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée que dirige l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Depuis sa création il y a plusieurs années, Pottal Fii organise regulièrement des manifestations à Washington et à New York contre le régime guinéen.
Le mouvement entretient en son sein des élements extrémistes et violents qui attaquent verbalement et physiquement des guinéens issus d’autres groupes ethniques. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry