Après plusieurs  jours de campagne marqués par des débats  houleux sur les ondes des radios communautaires aux Etats-Unis, les élections pour renouveler  le bureau de la communauté  guinéenne  de  la  grande région de Washington  se sont  déroulées dimanche 26 août  2012 à Silver Spring, dans une athmosphère de cérénité  sans précédante dans les annales de l’histoire des guinéens ici.

 

Les électeurs  étaient appelés  à voter pour le président, le vice président et le secrétaire au Trésor et ils ont  repondu  massivement  à l’appel  de leurs candidats respectifs, dans l’ordre et la discipline.

 

A l’issue du dépouillement final, c’est M. Mahmoud Diané, 40 ans,  qui a été élu au poste de président avec  346 voix contre 208 à son  challenger  Elhadj Cherif Haidara. Le poste de vice président revient au dynamique président de la coordination locale de la basse Guinée M. Sam Soumah qui a largement dominé  son rival pour ce poste, en recueillant 350 voix.

 

Madame Hadiatou Koivogui, seule candidate au poste de secrétaire au Trésor a été  élue sans difficulté avec  437 voix contre contre 110.

 

Conscient de la lourde responsabilité  qui l’incombe, le président  élu M. Mahmoud Diané  s’est dit prêt  à oeuvrer  pour  l’entente, la concorde et l’unité au sein des guinéens de Washington.  Il a renouvelé ses promesses de campagne et a demandé  à tous les guinéens  ici de se mobiliser derrière lui afin de bâtir une communauté  puissante  et  prospère.

 

Quelques minutes après la proclamation officielle des résultats, le vice président sortant et candidat malheureux à la présidence Elhadj Cherif Haidara a concédé la défaite.  Il  a  félicité et  encouragé  en publique le président élu et s’est  engagé à oeuvrer pour le succès de la nouvelle équipe dans  l’intérêt général de la communauté.

 

Tout en remerciant  ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès du “ticket Mahmoud/Sam”, le vice président élu M. Sam Soumah a rendu un hommage appuyé à la réalisation de son prédécesseur dont le talent de mobilisateur a contribué  à créer un véritable engouement au niveau de la communauté.

 

“N’eut été  la présence de M. Cherif Haidara dans cette campagne, on aurait sans doute pas connu la mobilisation d’aujourd’hui.  Donc  c’est le moment pour nous de le féliciter et de lui tendre une main fraternelle  afin qui’il mette son expérience et ses compétences  extraordinaires à la disposition de notre communauté”, a  t-il lancé.

 

En dépit d’une forte mobilisation de supporters des deux camps, plus de 700 électeurs,  le scrutin s’est déroulé  sans incident  grâce au dévouement  exceptionnel de la commission électorale locale dirigée par  le doyen Naby Soumah qui a pris toutes les dispositions utiles et nécéssaries  pour  le succès ainsi enrégistré.

 

L’ancien président de la communauté  guinéenne de Washington  et représentant de l’UFR aux Etats-Unis  M. Lamine Sunu Kaba, a déclaré sur les antennes de Radio Top Africa dimanche que ces élections sont le témoignage de la maturité politique des  guinéens de Washington. Selon lui et de mémoire de guinéen:

 

“je n’ai jamais vu une chose guinéenne si professionnelle tant par la qualité de l’organisation que par la discipline.  Je pense que  c’est un pas géant en avant vers  la reussite d’une communaté qui pourrait servir d’exemple pour toute la nation guinéenne.”

 

L’ambassade de Guinée aux Etats-Unis a été représentée  à ces élections en qualité d’observatrice par le conseiller  chargé  des  affaires culturelles  M. Thierno Baldé.

 

Alsény Ben Bangoura

Alloconakry.com