Elle était entrée dans l’histoire en devenant la première femme à occuper le poste de secrétaire d’Etat. Madeleine Albright est décédée mercredi des suites d’un cancer à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué, saluant «une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains».

Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a qualifié sa mort de «dévastatrice». «C’était une pionnière», a-t-il salué. «En tant que première femme secrétaire d’Etat, elle a littéralement ouvert la voie à une grande partie de notre profession.»

L’exil face à Hitler

Madeleine Albright naît le 15 mai 1937 à Prague dans une famille juive. Fille d’un diplomate, elle connaît l’exile à Londres après l’occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler en 1938. Puis sa famille émigre en 1948 aux Etats-Unis, où des études brillantes lui permettront d’accéder aux plus hautes marches du pouvoir.

Elle occupe d’abord le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997), où elle imprime sa marque, notamment lors de l’offensive américaine au Kosovo. Puis Bill Clinton en fait la cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001. AFP

 

AlloAfricaNews