Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé lundi avoir nommé Premier ministre un haut fonctionnaire international, Christian Ntsay, qui sera chargé de former un gouvernement de « consensus » destiné à sortir le pays de la crise politique.
« J’ai nommé Premier ministre Christian Ntsay, un homme expérimenté et ayant les compétences pour l’apaisement », a déclaré M. Rajaonarimampianina devant la presse.
L’annonce intervient après la démission ce lundi du Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana sur requête de la justice.
Depuis fin avril, l’opposition manifeste quotidiennement à Madagascar, Grande Ile à l’histoire politique mouvementée. Partie du rejet par l’opposition des nouvelles lois électorales, la crise actuelle a dégénéré en vaste fronde contre le chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, qui a jusqu’à présent refusé de plier.
Pour tenter de sortir de l’impasse, la Haute Cour constitutionnelle (HCC), la plus haute juridiction du pays, a ordonné le 1er juin « la cessation de fonction du Premier ministre et du gouvernement (…) le 5 juin 2018 au plus tard ».

Le nouveau chef de gouvernement « de consensus » doit être nommé au plus tard le 12 juin, selon le calendrier fixé par la Haute Cour constitutionnelle, et composer une équipe qui doit refléter les résultats des élections législatives de 2013.
Et c’est là que le bât blesse, car le régime et ses adversaires revendiquent tous les deux la majorité de l’Assemblée nationale où de nombreux élus ont changé de camp depuis cinq ans.
La démission d’Olivier Mahafaly Solonandrasana est « la suite logique de la résolution de la crise actuelle. Maintenant, il faut nommer un nouveau Premier ministre parmi les 73 députés » de l’opposition, a réagi à l’AFP Jean-Brunelle Razafitsiandraofa, député du Mapar, le principal parti d’opposition. Avec AFP
AlloAfricaNews