Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a été désigné nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à l’issue du 47e sommet ordinaire de chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale tenue mardi à Accra (Ghana.

Le président Sall remplace homologue ghanéen, John Dramani Mahama, qui vient de passer quatorze mois à la tête de l’organisation.

Le nouveau président en exercice de la Cedeao, après avoir remercié, ses pairs et félicité son prédécesseur, a a dévoilé les grandes lignes de son mandat que sont la paix et la sécurité régionales, notamment au Mali, la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d’extrémisme, particulièrement au Nigeria et au Niger.

Il s’est aussi engagé à accentuer la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, et à accompagner le processus électoral dans les Etats et à mettre en œuvre de projets communautaires.

La Conférence a par ailleurs invité les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait, à prendre les mesures idoines pour mettre en œuvre le TEC avant la fin de l’année 2015, et exhorté ceux qui n’ont pas encore signé l’Accord de partenariat économique (APE) à le faire dans les meilleurs délais, afin d’ouvrir la voie à sa mise en œuvre.

Selon le communiqué final lu par le président de la Commission, Kadré Désiré Ouédraogo, les dirigeants ouest-africains ont également approuvé la prorogation, du 1er juillet au 31 décembre 2015, du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée- Bissau (Ecomib) assorti d’un processus de retrait graduel. APA

 

AlloConakry